Utilisateurs de trottinettes électriques: portez un casque!

Le casque n'est pas obligatoire pour les utilisateurs de plus de 12 ans sur les véhicules électriques émergents (VEE), tels que trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards. Pourtant, celui-ci est particulièrement recommandé.
Dans le cadre du projet TC-Pro-UV (Traumatismes Crâniens et Protection des Usagers Vulnérables) mené par l'équipe biomécanique du laboratoire ICube et soutenu par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), une étude du risque de traumatisme crânien incluant les véhicules électriques émergents (trottinettes, gyropodes et mono-roues électriques), a été menée jusqu'au mois de septembre 2020.
Les résultats de cette étude ont mis en avant les éléments suivants:
- Plus la vitesse du VEE augmente, plus le risque lésionnel augmente,
- Dans 90 % des simulations d'impact de la tête, le risque de fracture crânienne est supérieur à 95 % et ce, même à faible vitesse,
- Le risque de commotion calculé est supérieur à 50 % pour quasiment toutes les simulations d'impacts effectuées, étant précisé que ce risque de lésion neurologique devient supérieur à 90 % lorsque la vitesse du VEE dépasse les 20 km/h, et ce, quel que soit le type d'usager.
En conclusion, sans casque, vous encourez un risque élevé de traumatisme crânien en cas de chute.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication