Menu

25 septembre 2020 - LIBERATION

25 septembre 2020 - LIBERATION

Une nouvelle fois, le journal LIBERATION consacre un dossier spécial aux victimes de dommages corporels.

A cette occasion, le journal a donné la parole à l'ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels) et des avocats spécialisés ou n'intervenant que pour des victimes qui ont pu rappeler à quel point l'assistance d'un avocat spécialisé auprès d'une victime de dommages corporels est indispensable pour lui permettre de faire valoir ses droits et obtenir une réparation intégrale.

Pour ma part, j'ai décidé de parler d'un sujet qui s'est imposé dans notre société comme en enjeu de santé publique majeur, à savoir les victimes de violences au sein du couple. L'article est intitulé "Violences conjugales: l'apport essentiel de l'avocat."

Si le Grenelle contre les violences conjugales lancé le 3 septembre 2019 a permis de contribuer à libérer la parole des victimes et affirmé sa volonté de placer ces mêmes victimes au centre d'un processus d'accompagnement, moins d'une femme sur 5 se décide à porter plainte.

Lorsque ce pas est finalement franchi, l'intervention d'un avocat au plus tôt de la procédure est un élément essentiel pour permettre un accès efficace de la victime à la procédure qui constitue souvent un parcours juridique éprouvant.

En effet, l'avocat pourra fournir à la victime une écoute personnalisée, l'informer, assurer la défense de ses droits et éventuellement intervenir dans l'urgence pour engager les procédures judiciaires nécessaires.

Par ailleurs, dans la mesure où il est fondamental de travailler en coordination avec l'ensemble des acteurs du système judiciaire et associatif, l'avocat travaillera en réseau avec les associations, les représentants des collectivtés territoriales, les magistrats et tous les professionnels concernés, contribuant ainsi efficacement à la prévention et à la lutte contre les violences conjugales.

Fichier joint : 2020-09-25-libe-violences-conjugales-2-.pdf

Publié le 25/09/2020

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire