Menu

Honoraires

Les honoraires d'avocat sont libres; ils doivent donc être fixés avec le Client dès le premier rendez-vous.

Cette discussion est essentielle afin de permettre à l'avocat et à son client de débuter leur relation en toute confiance et en toute connaissance de cause.

Le premier rendez-vous de consultation au Cabinet de Maître Stéphanie Christin est toujours gratuit.

L'avocat peut être rémunéré à l'heure, au forfait ou au résultat.

Cependant, compte tenu de la spécificité des dossiers de dommages corporels, Maître Stéphanie Christin a choisi de se faire rémunérer en fonction du résultat obtenu.

Dans cette perspective, une convention d'honoraires vous sera proposée, prévoyant:

  • d'une part, un honoraire forfaitaire qui sera perçu par fractions successives selon un échéancier établi d'un commun accord,
  • d'autre part, un honoraire de résultat prélevé sur les sommes qui vous seront allouées en vertu d'une décision judiciaire ou après ratification d'un protocole transactionnel.

La fixation des honoraires dépendra notamment de votre situation financière, de la difficulté de votre affaire, de la nature du contentieux, des frais suscpetibles d'être exposés, de la durée prévisible de la procédure et de l'importance des diligences à effectuer.

Les honoraires d'avocats sont assujettis à la TVA actuellement fixée à 20 %.

Si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique, les honoraires du Cabinet de Maître Stéphanie Christin peuvent être pris en charge, partiellement ou intégralement, par votre compagnie d’assurance.